City trip Marrakech & ses bonnes adresses : découvrir la ville et ses alentours

صباح الخير ! J’espère que vous allez bien !

Beaucoup d’entre vous m’aviez demandé un article sur mes conseils et retours sur le voyage que j’avais fait il y a quelques temps à Marrakech, et bien le voici !

Maroc travelJ’étais partie avec un couple d’amis pendant 6 jours, 3 jours en ville à Marrakech et 3 jours dans le désert. Concernant notre séjour en ville, nous avions séjourné dans un super Riad, l’Equity Point. Piscine, nourriture typique, vue sur la ville, en plein coeur de la Médina, nous avions été très bien reçus. Je vous recommanderai donc les yeux fermés ce Riad (même si je n’en ai pas testé d’autres pour le moment), mais nous n’avions pas été déçus, et surtout, beaucoup de personnes m’ont fait de très bons retours à son sujet ! 😉

1er jour. Visite de la médina très tôt afin d’éviter la foule de monde, un peu de shopping dans le souk, je suis repartie avec un tapis, des babouches (très Clergerie), et un petit sac artisanal pour vraiment rien (grâce à ma copine Marie alias Jackandmarisblog, la reine de la négociation, ahah).
Nous avons également visité le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent, qui sont vraiment à voir si vous vous rendez à Marrakech. Puis, nous avons fini notre journée au Café des Epices, très joli spot sur la célèbre place des épices, afin de déguster un petit thé à la menthe, typique du pays.
Pas de folie ce deuxième soir car le lendemain, nous devions nous réveiller à 6h afin de partir pour nos 3 jours de trip dans le désert.

2ème jour. Pour cette excursion dans le désert, nous sommes partis avec l’organisation https://www.pathfinderstreks.com/ qui propose des séjours de 2 à 10 jours dans le désert du Sahara. Personnellement, c’était une première fois pour moi. J’étais vraiment excitée de découvrir le Magreb d’une autre façon (ayant déjà visité Djerba & Essaouira), de découvrir la culture d’un autre pays, ses richesses culturelles, ses paysages, et surtout, de dormir dans le désert, à la belle étoile.

vintage outfitLe premier jour, nous sommes donc partis de Marrakech, puis nous avons visité Aït Ben Haddou et Ouarzazate ainsi que la vallée du Dadès. Nous avons traversé la chaîne de montagnes de l’Atlas via le col de Tichka (2260 m), considéré comme le plus haut col du Maroc. Ensuite, une visite à la Kasbah abandonnée du Pacha Glaoui puis la Kasbah d’Ait Ben Haddou. C’est l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 (pour la petite histoire, plusieurs films cultes ont été tournés ici ainsi qu’à Ouarzazate où il y a même plusieurs studios de cinéma et musée).
Nous avons ensuite fait un petit stop dans la vallée des roses, où nous avons vraiment vu la fabrication de produits à base de roses, des parfums, savons, etc, c’était vraiment enrichissant, tout comme la journée que nous avions passée. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un petit riad dans les montagnes, où nous avons passé la nuit, on était presque les seuls au milieu de la montagne, c’était magnifique, un vrai havre de paix… Les hôtes ont vraiment été très accueillants également, on a énormément mangé (on n’a pas vraiment profité de la bonne nourriture durant le séjour, car on était souvent malades, du coup c’était régime à base d’eau et de pastèque ahah #tristesse).

All I Need Is Clothes

Le deuxième jour, nous avons visité les gorges du Dadès et Todra, qui sont vraiment incroyables, vous vous sentez tout petits face à l’immensité des gorges qui vous surplombent. Vous avez la possibilité de vous arrêter également dans plusieurs petits villages berbères, tels que les villes d’Arfoud et de Risasani, des arrêts facultatifs à Arfoud pour visiter les grandes usines de fossiles. Cela dépend de votre guide et du temps qu’il vous reste car ensuite, il ne faut pas arriver trop tard à Merzouga pour aller dormir dans le désert.

Une fois arrivés au point de rendez-vous, nous sommes montés à dos de chameau pour arriver au campement nomade d’Erg Chebbi. Une expérience incroyable. Les dunes sont à couper le souffle, il n’y a que cela à perte de vue et comme vous êtes seul sur votre chameau, vous avez le temps de penser, et de vous évader complètement, il n’y a pas un bruit autour.
Bon à l’aller, on a eu le droit à une tempête de sable qui a fait tomber mon pauvre chameau (mais je n’étais plus dessus car je préférais continuer à pied) et nous n’avons pas pu profiter pleinement du campement et de la soirée en extérieur mais c’était très enrichissant de discuter avec les berbères et de comprendre comment ils vivaient, et également de dormir comme eux ! (mon dos a compris aussi ahah).
Vient alors sûrement le plus beau moment du voyage, le lever à 4h pour partir à 5h du matin et voir le lever du soleil sur les dunes, c’était clairement incroyable.

Soukfashion blog

Le troisième jour fût je pense, le plus long. Il faut retourner sur Marrakech, et forcément faire plus de 500km de voiture. Mais c’est à ce moment-là que vous voyez toutes sortes de paysages tous les plus incroyables les uns des autres. Erg Chebbi, Merzouga, Alnif, Tazzarine, Agdez, … vous avez vraiment l’impression d’être en Amérique (pas besoin d’aller aussi loin pour être dépaysé finalement, ahah!).

Si je devais vous conseiller ce petit trip dans le désert, je le ferai les yeux fermés. Pour info (je le précise au cas où), ceci n’a pas été une collaboration, nous avons payé notre trek. Les guides ont vraiment été super avec nous, à notre écoute, présents quand on était malade ahah, ils nous ont vraiment bien expliqué l’histoire de leur pays. Le seul petit hic c’est que la nourriture n’était pas incluse dans notre formule, alors que nous avions tout de même payé 250€ …
Mais au delà de ça vous voyez tout de même des paysages à en couper le souffle, et on n’a pas souvent l’occasion de le faire tous les jours, donc je vous recommande grandement ce petit trek et surtout cette compagnie !

Retour à Marrakech dans notre Riad afin de passer notre dernière soirée avant notre périple du lendemain pour se rendre à Rabat et prendre l’avion.
Et quoi de mieux qu’un dîner entre amis dans un super restaurant typique ? Nous avons testé le Salama, la décoration est vraiment canon et chic, le personnel très accueillant et les plats XXL comme toujours ici, ahah!

Je vous laisse avec un petit city guide de bonnes adresses de la ville, en espérant que mon article vous ait plu 😘

Majorelle Vintage car

CITY GUIDE :

Où manger ?

 

  • Le Zwin Zwin Café : Situé au cœur de la médina, Zwin Zwin Café est un café restaurant qui propose une ardoise diversifiée à base de produits frais. Mêlant gastronomies marocaine et internationale, l’établissement dispose d’une terrasse avec vue panoramique sur les montagnes de l’Atlas et la Koutoubia.
  • Al Fassia : Une valeur sûre pour déguster l’un des meilleurs couscous de la ville. Le plus ancien des deux restaurants se situe à Gueliz  et le deuxième à l’Aguedal, niché dans une boutique hôtel somptueuse.
  • Le Bozin : Le jardin, planté d’une bambouseraie et de palmiers, est agencé autour d’un bar, d’une pergola et d’une salle à la décoration contemporaine et chaleureuse. On y déguste des mets aux inspirations asiatiques et marocaines.
  • La Cour des Lions. Installé au troisième et dernier étage du Palace Es Saadi, le restaurant la Cour des Lions est un restaurant gastronomique offrant une vue panoramique sur  les montagnes de l’Atlas et de l’ensemble du domaine. Vous dégusterez des plats ancestraux de la gastronomie marocaine revisités : la vraie Mourouzia au ras el hanout, la pastilla aux pigeons, l’impérial Madfoun …..
  • Restaurant l’Italien La Mamounia. Dans une atmosphère chaleureuse où règne le luxe, l’Italien Don Alfonso offre une cuisine italienne légère aux saveurs authentiques, à base de produits de saison, qui viennent à la fois du potager de La Mamounia et de la ferme du Don Alfonso en Italie.
  • Le Comptoir Darna : Véritable institution des nuits de Marrakech, le Comptoir d’Arna propose une parfaite fusion entre Orient et Occident. Trois lieux de rendez-vous : le restaurant où se mélange saveurs d’ici et d’ailleurs, le club, et le patio/bar à chicha sous les étoiles.

Equity Point

 

Où dormir ?

 

Que faire ?

 

  • Les Bains de Marrakech
  • La place Jemaa El Fna
  • La Koutoubia
  • Tombeaux des Saâdiens
  • Les souks de Marrakech, une vraie caverne d’Ali Baba, où il est impossible de ne pas se laisser tenter !
  • La médina Ben Youssef : Fondée au XIVè siècle, cette école coranique était autrefois la plus vaste d’Afrique.
  • Le Jardin Majorelle & le Musée YSL : A voir absolument ! Ce jardin créé dans les années 1920 par l’artiste Jacques Majorelle a été racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980 car il devait être vendu pour être transformé en hôtel.. Ils ont donc enrichis le patrimoine botanique et importé des espèces rares d’où le jardin luxuriant d’aujourd’hui.
  • Palais de la Bahia
  • L’Atlas : ce que nous avons fait mais vous avez plein d’autres circuits possible !

travelSouk MarocblogAtlas outfit

Partager:

1 Commentaire

  1. 21 août 2018 / 20 h 31 min

    J’aimerai énormément faire un trek dans le désert, je voie beaucoup de photos passer et ça à l’air vraiment magnifique !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *