Récap’ Fashion Week 2020-2021

Et voilà ! La Fashion Week pour l’Automne-Hiver 2020-2021 est définitivement terminée. Il est donc temps de faire un récap sur le blog, afin de décrypter ensemble les tendances, de vous donner mon ressenti sur les FW où je suis allée (Copenhague, Londres et Paris), et surtout, de vous donner mes bons plans dans ces villes !

Copenhague, le pays de la couleur 🌈

Ma première fois à Copenhague pour la Fashion Week et sans doute la meilleure. Ce qui m’a marqué dans cette ville, c’est leur lifestyle, leur avance sur la France et bien évidement leur style.
Pour la Fashion Week, si tu n’es pas une marque sustainable, tu ne peux pas défiler. Un “grand pas” pour l’Histoire de la Mode.
Je suis donc partie avec ma copine Miranda, et nous avons séjourné au Moxy Hôtel durant tout notre voyage. Très bien placé, peu cher, ils nous avaient même préparé une chambre parentale pour pouvoir mettre tous nos vêtements, ahah.
Ganni, By Malene Birger, Munthe, Stine Goya, ou encore Rotate, on observe un réel impact des marques scandinaves sur la mode. Des coupes fortes (les manches bouffantes chez Rotate, le maxi col chez Ganni, le foulard porté par dessus ses vêtements chez By Malene ou encore le mélange d’imprimés chez Stine Goya), des couleurs et des mix et match à n’en plus finir, la mode de l’Est a su vraiment s’imposer.
Le point positif également des scandinaves, c’est leur gentillesse et leur style. Tout le monde est vraiment cool, et bien habillés, ça fait vraiment plaisir aux yeux, ahah.
Nous avons également découvert de supers adresses (que ce soit en restos ou en shop vintage par exemple), notamment :

  • Mangia (italien)
  • Parterre (brunch)
  • Nabo (resto gastro)
  • Prag (super shop vintage avec une large sélection de pièces)
  • The Vintage Bar (paradis des sacs de luxe)
  • Manulu Vintage (sélection de pièces canons, j’ai notamment craqué pour une veste Nina Ricci vraiiiment ouf)

Londres, associer Fashion Week et tempête Dennis 🌪

Pas facile cette première Fashion Week à Londres ! Moins de défilés, moins de gens, et plus de pluie, ahah.
Cette fois-ci, j’ai séjourné à l’hôtel Citizen M avec mon amie Zahra (artiste talentueuse btw), qui offre une vue imprenable sur tout Londres. Toutes les chambres possèdent une immense fenêtre, vous pouvez y venir pour boire un verre, dîner, il y a un espace de coworking en bas mais également en haut, avec une terrasse à 360°.
Personnellement, j’ai adoré certains défilés tels que Molly Goddard, Jw Anderson, la présentation Rixo ou encore Christopher Kane. On y a surtout vu du volume, des mix and match forts (encore et toujours pour notre plus grand bonheur), … Même Burberry avec son indétrônable imprimé a osé mélanger matières avec coupes, pour sortir du “classique”, bravo !
Juste un peu déçue par le temps et les événements (il y en avaient beaucoup moins qu’à Copenhague), mais c’était top de redécouvrir la ville sous un autre jour !

Bonnes adresses :

© Marie-Paola BERTRAND-HILLION

Paris, mon beau Paris !

Paris, la classique, celle qui change peu, ou presque. Je suis vraiment contente cette année de cette FW car j’ai pu assister à plus de défilés et travailler avec des marques prestigieuses (je remercie notamment Farfetch de m’avoir permise de travailler avec leurs marques, notamment sur une collaboration spéciale avec Gucci 💕).
Mais les grands gagnants restent tout de même Paco Rabanne et Chanel, qui ont proposé des tenues vraiment incroyables. On a vu chez Paco Rabanne l’imprimé floral revenir en force et décliné sur à peu près toutes les pièces, et Chanel s’imposer avec ses mannequins qui discutent entre elles pendant qu’elles défilent, une première !

Quelles sont donc les tendances repérées lors de la Fashion Week AW 2020-2021 ?

Le tailoring 

Le tailleur est la pièce qui a occupé une grande partie des défilés. Vestes, chemises, pantalons à pinces, tout y passe. Le tailoring est le nouveau mot de votre dressing pour le prochain hiver.

Givenchy, Versace, Alexader Mc Queen

Le mantelet 

C’est également le retour du mantelet, ce vêtement court en forme de cape. On le porte sur une robe mais aussi sur des manteaux et des vestes. En mailles, en nylon ou en cuir, peu importe tant que vous l’adoptez !

Mantelet
Jil Sander, Paco Rabanne, Givenchy

Maxi épaules

La tendance des épaules mises en valeur continue sur sa lancée. Elles sont même de plus en plus larges pour exagérer encore plus la silhouette.

Isabel Marant, Balmain, Rick Owens

La cravate

L’hiver prochain, on continuera de piquer dans le dressing de Monsieur. C’est le grand retour de la cravate pour les femmes. Plus ou moins discrète elle apporte sa touche de masculin dans nos tenues féminines.

Dior, Chanel, Prada

Franges

Elles accompagnent et féminisent encore plus le mouvement, les franges se portent sur des robes, des shorts, etc. Longues ou scintillantes pour un effet 20’s et une nonchalance pleinement assumée.

Dior, Dolce & Gabbana, Prada

Le rapiècement

Les vêtements seront coupés et recousus, laissant entrevoir la peau sur le torse, le dos, les jambes. Le rapiècement se fera avec toutes sortes de raccommodages : gros fils de laine, agrafes, anneaux métalliques, etc..

Rapiècement
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *